Il est fréquent ( pour ne pas dire à chaque heure de conduite), de voir nos élèves inquiets face au passage de l’examen pratique du permis de conduire, suite à vos demandes, nous allons vous faire une synthèse sur quelques conseils clés dans la quête de votre permis de conduire :
Les heures de leçon de conduite permettent :
- un avis professionnel CONCRET sur votre conduite,
- la reconnaissance de Guéret et ses alentours
- Renforcer vos faiblesses.
- un rappel des méthodes, notamment pour les manœuvres,
- la mise en condition de l’examen (bien s’installer à bord, se familiariser avec les interventions orales de l’examinateur, notamment pour donner les directions à suivre).
Les trajets avec votre accompagnateur durant la conduite accompagnée ou supervisée permettent :
- pouvoir s’entraîner sans additionner les factures d’auto-école,
- s’entraîner plus longtemps, avec des conditions différentes,
- sans regard de votre moniteur, éviter le stress pour se remettre en condition de conduite « permis ».
Revoir le Code de la route :
- pour éviter des erreurs ou des hésitations dans votre conduite, qui pourraient être fatales, c’est toujours une bonne chose de renforcer ses bases.
Connaître le déroulement de l’épreuve :
- dans un souci de mieux l’appréhender, éviter d’être surpris et prendre compte de sa progression, chez SALESSE Formation, nous effectuons systématiquement des examens blancs pour que vous puissiez mettre un curseur entre votre niveau et les compétences exigées.
Faire une auto-évaluation de ses compétences :
- Chez SALESSE Formation, notre objectif est votre réussite, réussir son permis du premier coup en faisant le moins d’heure possible, c’est la meilleure des pubs pour nous, notre mission est de vous dire clairement les choses, pas de faire de la séduction en vous disant ce que vous aimeriez entendre ( désolé mais la réussite passe par la). Vous devez dans un premier temps, avoir une analyse cohérente de votre niveau, connaitre vos qualités, mais surtout, vos faiblesses, vous ne les masquerez pas lors de l’examen et ceci augmentera votre stress. Voici un exemple concret : Vous ne maîtrisez pas le créneau ? A quoi bon se présenter à votre examen dans ce cas ? Vous n’allez penser qu’a ça la veille et si vous devez en effectuer un, vous risquez l’ajournement, une séance ciblant cette manœuvre renforcerai considérablement vos chances non ? Acceptez vos failles et renforcez les, personne n’est parfait, les gommes au bout des crayons illustrent bien cela !
Quelques conseils logiques :
Rendez-vous avant sur le lieu de départ des examens
Cela vous permettra de vous rassurer et de sentir le lieu comme étant assez familié, sachant qu’il se peut que vous soyez obligé d’attendre quelque temps entre l’heure affichée sur votre convocation et l’examen. Cherchez s’il y a des endroits pour s’asseoir en attendant, etc.
Bien planifier la dernière heure de leçon de conduite
Si le planning de votre auto-école le permet, essayez de programmer votre dernière heure de leçon de conduite au plus proche de la date (ou de l’heure) de l’examen. Cela vous permettra d’être déjà bien dégourdi au volant et de renforcez les points fragiles de votre conduite.
Pensez à observer l’espace autour de vous
Lors de l’épreuve, le stess va vous figer le regard, moins d’observation,vous allez etre surpris plusieurs fois, ce ci va renforcer votre stress et vous rentrerez dans une spirale… Observez l’environnement autour de vous et vous renforcerez un sentiment de maîtrise. l’examinateur qui se trouve sur le siège passager, a également été candidat et à (souvent) été moniteur, il sait ce que vous vivez et à un rôle de bienveillance. C’est à vous de vous mettre à sa place et non l’inverse. Les candidats demandent souvent de l’empathie, mais en toute sincérité, c’est à vous de faire vos preuves, de montrer que vous êtes sécuritaire.
Bien dormir, et avoir mangé
Comme tout examen, l’épreuve du permis de conduire suppose d’être en forme. D’autant plus que conduire demande à perpétuellement analyser la situation qui se présente autour de vous. En conduite, on exigera de vous d’être pleinement actif. C’est indispensable pour que vous puissiez assurer votre sécurité et celle d’autrui. Ainsi, une bonne nuit, un plat de pâtes la veille et un esprit clair et réveillé avant votre épreuve seront des points tout autant déterminants. Évitez les compléments alimentaire ou autre changements, restez dans une routine.